Cassolettes de Saint Jacques

Langoustes

Une entrée toute en douceur ...
12 noix de Saint-Jacques Golfo Nuevo
300 g de champignons de Paris
3 échalotes
60 g de beurre
50 cl de lait
40 g de chapelure
40 g de farine
40 g de gruyère râpé
10 cl de vin blanc
sel et poivre
Décongelez les Noix de Saint Jacques
Epluchez et hachez les échalotes. Nettoyez et hachez les champignons. Faites chauffer 10 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les échalotes 3 min environ. Ajoutez les champignons, un peu de sel et de poivre et faites-les rissoler 3 min en remuant. Versez le vin et laissez réduire aux 2/3. Sortez du feu.
Dans une casserole, faites chauffer 40 g de beurre. Une fois qu'il mousse, ajoutez la farine et fouettez jusqu'à ce que le mélange dore légèrement. Ajoutez peu à peu le lait sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'à obtenir une béchamel bien onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez le gruyère en mélangeant. Réservez hors du feu.
Préchauffez le four à 200°. Faites chauffer les 10 g de beurre restants dans une poêle. Faites-y dorer les Saint Jacques 20 secondes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. Mélangez les Saint-Jacques à la béchamel et aux champignons.
Répartissez la préparation dans des cassolettes ou grands ramequins. Saupoudrez de chapelure et enfournez 10 min pour bien gratiner le dessus. Servez bien chaud.
Bon Appétit